L’affinage
Notre savoir-faire
Pour vous offrir les meilleurs fromages de la région, nos fromages sont affinés dans les caves César Losfeld à Roubaix selon un savoir-faire transmis de père en fils depuis 4 générations. C’est dans ces caves que sont affinées nos mimolettes mais aussi nos pavés et nos géants.
Affinage, pour quoi faire ?
Pour l’affinage, il faut du temps et surtout beaucoup de soin du soin. Elles reposent dans nos caves en brique, sur des étagères en bois de sapin, à une température constante et sont régulièrement brossées par nos affineurs. Ainsi elles développent tous leurs arômes et leurs saveurs. Plus un fromage est vieux, plus son goût est prononcé ! Pour la mimolette, par exemple, jeune elle aura une saveur fruitée et douce tandis qu’une mimolette extra-vieille aura un goût plus noisetté et une texture plus cassante.
L'histoire des caves César Losfeld
L’histoire de César Losfeld nous ramène en 1871, lorsque Sophie-Adélaïde Losfeld eut l’idée d’acheter les fromages sur les marchés et de les vendre à la bourgeoisie Roubaisienne et Tourquennoise.L’activité devenant prospère, son mari César entreprit de travailler à ses côtés. C’est ainsi que la maison Losfeld était née. Implantée dans le Nord, la famille commença à affiner elle-même ses fromages au coeur d’anciennes caves textiles à Roubaix. Le savoir-faire se transmet aujourd’hui de père en fils depuis 4 générations.